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Association québécoise des parents d'enfants handicapés visuels
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Mission et services offerts

L'Association québécoise des parents d'enfants handicapés visuels (AQPEHV) est reconnue comme un organisme national de services financé depuis 2004 par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.

La mission globale se résume comme suit :

  • regrouper les parents d'enfants (0 à 21 ans) ayant une déficience visuelle en favorisant les échanges et le partage des expériences;
  • offrir à ces parents des services complémentaires à ceux offerts par le secteur public, en fonction des besoins exprimés;
  • favoriser la concertation de tous les groupes intéressés à la déficience visuelle;
  • promouvoir l'intégration sociale des enfants ayant une déficience visuelle.

Les principaux services offerts aux familles sont :

  • un service d'aide, soutien et références;
  • une intervenante à l'écoute des besoins des parents;
  • une ligne téléphonique sans frais;
  • un service de halte-garderie pour les 0 à 5 ans (lors des activités);
  • des activités pour les jeunes 6 ans et plus (lors des activités);
  • des journées d'échanges ou d'entraide pour les parents;
  • un programme de formation de groupes d'entraide;
  • des rencontres de groupes d'entraide;
  • des activités de sensibilisation et de promotion;
  • des outils d'information spécialisée (guides et brochures);
  • un bulletin électronique d'information (L'ÉCLAIR);
  • une revue annuelle couleur d'information (L'ÉCLAIREUR);
  • un réseau d'échanges et d'entraide;
  • des forfaits très avantageux favorisant la participation des familles aux activités;
  • des forfaits spéciaux pour les familles en provenance de régions éloignées;
  • une cotisation annuelle à prix populaire.