Aller au contenu
Association québécoise des parents d'enfants handicapés visuels

Prochaines activités


Invitation | série de 3 conférences virtuelles

L’Association québécoise des parents d'enfants handicapés visuels (AQPEHV) invite ses membres à participer à une série de 3 conférences virtuelles sur la résilience.

Quand : Les samedis 6 février, 6 mars et 3 avril 2021.

Heure : 10 h à 11 h 30 (incluant questions/commentaires)

Conférences :

  1. Les activités intentionnelles
  2. Les prérequis physiques à la résilience
  3. La bienveillance

Information et inscription : accueil@aqpehv.qc.ca

Devenir membre de l'AQPEHV : https://www.aqpehv.qc.ca/adhesion-en-ligne

Rache Thibeault

Par Rachel Thibeault, O.C., Ph.D, FCAOT.

Docteure en psychologie et ergothérapeute, Rachel Thibeault est spécialiste en résilience psychologique, réadaptation à base communautaire et soutien par les pairs, plus spécifiquement dans les contextes complexes telles les zones de conflit ou sinistrées et les régions sous-desservies.

Depuis 40 ans, tant dans des milieux cliniques qu’au cours de sa carrière comme professeure et chercheure au sein de la Faculté des sciences de la santé de l’Université d’Ottawa, Rachel a travaillé dans l’Arctique canadien et dans une multitude de pays où elle intervient auprès des populations vulnérables. En 2013, elle a reçu le titre d’Officier de l’Ordre du Canada pour couronner l’ensemble de ses travaux. En 2015, la Société canadienne de santé internationale lui a remis son Lifetime Achievement Award et la Faculté de médecine de UBC (University of British Columbia) lui a décerné un doctorat honorifique.

Elle travaille maintenant comme consultante dans le domaine de la résilience psychologique auprès d’un vaste éventail d’organisations.

Résumés des 3 conférences :

  1. Les activités intentionnelles : On présente ici des stratégies très concrètes, simples, peu coûteuses qui se fondent sur des gestes quotidiens et qui ont été validées en neuroscience comme étant primordiales au maintien de la résilience. On propose 5 types d’activité qui contribuent significativement au bien-être psychologique. Des histoires de cas réelles, obtenues de personnes qui ont su démontrer une résilience remarquable, viennent illustrer le propos pour favoriser l’adoption de nouveaux comportements. (On me dit que ce contenu aide les gens à revoir leurs habitudes de vie et a un impact marqué sur leur bien-être, surtout en temps de pandémie où les écrans prennent tellement de notre temps.)

    Quand : Samedi 6 février de 10 h à 11 h 30

  2. Les prérequis physiques à la résilience : On aborde ici la question du ralentissement métabolique, un phénomène associé à la sédentarité accrue en temps de pandémie et qui affecte la résilience tant physique que psychologique. On y apprend à promouvoir un meilleur sommeil, à adopter des formes d’exercice précises et à consommer des aliments spécifiques propices à la résilience. Ces éléments contribuent à la résilience beaucoup plus qu’on ne le croyait auparavant et comprendre leurs mécanismes sous-jacents permet de mieux intégrer les changements requis.

    Quand : Samedi 6 mars de 10 h à 11 h 30

  3. La bienveillance : Les recherches récentes en neurosciences (depuis 2017) ont mis en lumière de nouveaux mécanismes régulateurs du stress qui reposent sur un protocole de bienveillance. Ce protocole active les centres neuronaux associés au bien-être et à la résilience et s’avère, dans l’état actuel des connaissances, un des meilleurs facteurs de protection psychologique connus. La présentation vulgarise et décortique ces mécanismes afin de mieux comprendre le phénomène et promouvoir de nouvelles habitudes de vie associées à une neuroplasticité positive.

    Quand : Samedi 3 avril de 10 h à 11 h 30

Information et inscription : accueil@aqpehv.qc.ca

Devenir membre de l'AQPEHV : https://www.aqpehv.qc.ca/adhesion-en-ligne