Aller au contenu
Image d'un père avec son fils sur ses épaules

Textes intéressants

Les déficiences visuelles : Les effets sur le développement
Madeline Baillargeon, Publications du Québec, 1986

Extrait de « Entrez dans la ronde. L’intégration des enfants handicapés dans les services de garde. »

 

Le développement moteur, ou de l’habileté à se mouvoir, dépend en partie de la curiosité de l’enfant à atteindre les objets ou les personnes qu’il voit. L’enfant ayant une déficience visuelle a donc souvent une motivation moindre à se déplacer pour explorer son environnement. Certains mouvements sont également appris par imitation : l’enfant tente de répéter ce qu’il voit faire par les autres. Là encore, la vision réduite peut avoir une influence négative…

Lire la suite

L'annonce du diagnostic : D'émotion en émotion
AQPEHV

Extrait de : « Votre premier réseau d'entraide : être différent sans l'être. », 1999.

 

La naissance d’un enfant requiert certains ajustements au sein de la famille. En effet, la venue du nouveau-né bouleverse quelque peu le « train-train » familial, son rythme et l’harmonie qui en découle.  Peu importe le rang du nouveau-né,  le déséquilibre s’installe et de nouvelles habitudes doivent être prises dans le but d’inclure ce petit dernier au rythme familial…

Lire la suite

Le secret du petit soudeur
François Côté, Psychologue - 1999

Le film La Couleur du paradis nous convie à ce partage avec l’enfant aveugle. Cette perception du monde non visuel entraîne des particularités que j’aborderai tout au long de ces pages. Je vous invite donc à me tenir le coude afin que je vous guide à mon tour. Par tâtonnements du pied et de la main, parfois craintifs, mais le plus souvent curieux, nous nous approcherons vous et moi de cette trame de fond commune à tous les être humains, qu’incarne de manière si palpable l’enfant aveugle…

Lire la suite

L'estime de soi, chez les enfants vivant avec une déficience visuelle
Michelle Paré, Psychologue à  la retraite de l'IRDPQ - 2002

L’estime de soi est le résultat du jugement de l’enfant sur lui-même et sur sa compétence dans des sphères qui lui sont personnellement signifiantes et sur le degré de support social qu’il expérimente…

Lire la suite

Être parent...
Brigitte Roy, Parent membre de l'AQPEHV - 2003

L’éveil à la lecture, l’autonomie, l’entrée à la garderie, les habiletés sociales, l’entrée à l’école, les sports et loisirs, l’orientation et mobilité… sont autant d’étapes que nous avons à traverser avec notre enfant ayant une déficience visuelle…

Lire la suite

Braille numérique contre braille papier
Christian Coudert, rédacteur en chef du Louis Braille

Voici un article qui a été rédigé par Christian Coudert dans le magazine « Le Louis Braille » de juillet-août 2014 (no C313), concernant une expérimentation de la lecture braille sur papier et sur plage tactile...

Lire la suite

Histoire de notre abrégé
P. Blanchin

Voici un article de la revue « Le Louis Braille » sur l'historique de l'abrégé, texte datant de 1962 et retranscrit en noir par Christian Coudert...

Lire la suite