Aller au contenu
Association québécoise des parents d'enfants handicapés visuels
Vous êtes ici :

Textes intéressants

Être parent...
Brigitte Roy, Parent membre de l'AQPEHV - 2003

Être parent…

Texte de Brigitte Roy

 

L’éveil à la lecture, l’autonomie, l’entrée à la garderie, les habiletés sociales, l’entrée à l’école, les sports et loisirs, l’orientation et mobilité… sont autant d’étapes que nous avons à traverser avec notre enfant ayant une déficience visuelle.

 

Quel parent ne veut pas le meilleur pour son enfant ? Qui ne veut pas que son enfant soit heureux, autonome, populaire auprès de ses pairs et fonctionnel en classe ?  Que de temps consacré et d’énergie dépensée à stimuler, à encourager et à éveiller notre enfant au monde qui l’entoure.

 

Pour ma part, je me sens parfois submergée par cette multitude de choses à accomplir : stimulation, autonomie, rendez-vous médicaux, ergothérapie… J’ai parfois l’impression d’être écrasée sous le poids de toute cette responsabilité.  Je veux tellement donner le meilleur à mes enfants que je m’oublie.  Souvent, pour tout leur consacrer, j’en oublie même parfois que je suis aussi une personne avec mes besoins, mes désirs et mes rêves.  Devant cette montagne de choses à faire, comment trouver du temps pour soi sans se sentir mauvaise mère ou égoïste ?

 

J’ai réalisé depuis quelque temps que je n’aiderai pas mes enfants si je m’effondre.  Je dois demeurer solide si je veux continuer à jouer mon rôle de mère de façon adéquate.  Cependant, pour y arriver, j’ai besoin de me divertir, de me reposer et de changer d’air à l’occasion.  J’ai aussi besoin des ressources existantes pour m’aider à accomplir adéquatement et plus facilement mon rôle de parent.

 

L’AQPEHV, depuis plusieurs années, travaille énormément dans ce sens en mettant à notre disposition les informations dont nous avons besoin.  De nombreuses publications peuvent nous faciliter la tâche à différentes étapes de l’évolution de notre enfant.  Il suffit de les consulter et de les utiliser pour en retirer le maximum d’information.  Le temps consacrer à la  lecture de ces outils nous fait gagner énormément de temps et d’énergie en bout de ligne.

 

Que ce soit le guide « Parents et service de garde », le document « Vos droits et vos ressources », le « Mille et une réponse – La petite enfance » ou encore le « Guide d’accompagnement pour les parents : le plan d’intervention »,  vous allez y trouver une multitude de renseignements utiles au moment où vous traversez cette période avec votre enfant. Nous n’avons plus besoin de fouiller la littérature ou de faire des recherches fastidieuses sur le sujet. Nous retrouvons l’essentiel dans un seul document.  Ça facilite grandement la tâche aux parents impliqués et désireux de s’informer.

 

Dans mes périodes de doutes, de questions existentielles ou de difficultés rencontrées avec mes fils, quoi de plus rassurant que de compter sur l’expérience des parents qui ont déjà  traversé cette période avec leur enfant, maintenant devenu plus grand.  « Le Bottin d’entraide entre parents » fut d’un grand secours pour moi.

 

Pour demeurer en équilibre, la « superwoman » que je suis doit se divertir et respirer.  Chaque jour, je tente de me donner du temps : une marche seule avec mon chien, lire un bon roman trente minutes, prendre un bon bain chaud tranquille, écrire ou encore magasiner… J’ai besoin de ces petits moments de solitude bien à moi.  Peu importe le moyen utilisé pour décompresser, l’important, c’est le bien-être que ça m’apporte.

 

Pour le moment, ce qui me fait le plus de bien demeure mon implication pour l’AQPEHV.  Je crois tellement en cette association !  Je suis reconnaissante pour tout ce que je suis allée y puiser.  Maintenant, je suis heureuse et fière de partager mon expérience avec de nouveaux parents.  Aider me fait vraiment chaud au cœur.

 

Malgré tout cela, rien n’est parfait et j’ai encore des petites périodes d’incertitude et de crainte face à l’avenir.  Heureusement, je peux me tourner vers mon groupe d’entraide.  C’est avec eux que j’ai la chance de partager mon vécu, mes joies, mes peines, mes échecs mais aussi et surtout, mes réussites.

 

À travers la lourdeur du quotidien, je ne réalise pas toujours la chance que je possède de partager ma vie avec de si beaux enfants.  Sans eux, je ne serais pas la femme que je suis présentement.  Leur présence me donne le goût de me dépasser.  Grâce à eux, j’ai vécu des expériences et relever des défis que je ne croyais jamais pouvoir réaliser un jour.

 

Mon désir de leur offrir le meilleur me rapporte en retour en connaissance, en dépassement, en valorisation mais surtout, en belles amitiés.  Être parent d’un enfant ayant une déficience visuelle n’est pas toujours facile.  Le chemin pour arriver à une certaine harmonie est parsemé d’embûches, mais il ne faut pas baisser les bras pour autant.  Le bonheur est souvent à porter de main, il suffit de le saisir lorsqu’il passe.