Aller au contenu
Image d'un père avec son fils sur ses épaules

Le Programme d’action communautaire pour les enfants (PACE)

Le PACE est un programme fédéral de subvention sous la responsabilité de l'Agence de santé publique du Canada. Il fournit du financement à long terme à des groupes communautaires pour mettre sur pied et offrir des services qui répondent aux besoins de santé et de développement des enfants, de la naissance à l'âge de douze ans, qui vivent dans des conditions à risque. Il s'appuie sur le fait que les collectivités sont mieux placées que quiconque pour définir les besoins de leurs enfant et pour trouver les ressources nécessaires pour agir efficacement. Grâce au PACE, des outils de soutien et des activités sont mis à la disposition des enfants et de leurs familles qui vivent des situations difficiles.

Logo « AQPEHV Un plus pour la vie »

Projet « Un plus pour la vie! »

Le projet « Un plus pour la vie! » de l'AQPEHV est financé par le PACE. Les objectifs généraux du projet sont d'accroître la capacité des parents à accompagner leur enfant vivant avec une déficience visuelle vers l'autonomie, de favoriser le développement des potentialités de l'enfant et de briser l'isolement des familles.

Le projet a été mis sur pied en 1994, et depuis les activités sont actualisées pour répondre aux besoins des familles et suivre l'évolution des services publics. Il met en toile de fond de ses actions, l'importance du travail en partenariat, en favorisant la concertation de différents milieux. L'AQPEHV se fait un honneur de travailler en étroite collaboration avec les divers intervenants en déficience visuelle qui agissent auprès des familles.

Le financement du projet permet à l'association d'offrir une panoplie de services qu'elle ne pourrait offrir avec la seule subvention au fonctionnement du ministère de la Santé et des Service sociaux du Québec :

Les principaux services offerts et financés uniquement par le projet sont :

  • le service d'aide, soutien et références via une intervenante;
  • le service de halte-garderie pour les 0 à 5 ans (lors des activités);
  • les activités pour les jeunes 6 ans et plus (lors des activités);
  • les journées d'échanges ou d'entraide pour les parents;
  • le programme de formation de groupes d'entraide;
  • les outils d'information spécialisée (guides et brochures).