Aller au contenu
Association québécoise des parents d'enfants handicapés visuels
Vous êtes ici :

Philosophie d'intervention de l'AQPEHV

Notre philosophie d'intervention est basée sur la reconnaissance de la capacité des parents à accompagner leur enfant vivant avec une déficience visuelle à travers les différentes étapes de sa vie et sur le développement de l'autonomie du parent dans ses démarches favorisant ainsi :

  • Le fonctionnement harmonieux de l'enfant dans son milieu ;
  • L'intégration à part entière dans sa communauté ;
  • Le développement de son autonomie ;
  • Le développement d'une vie sociale complète (éducation, loisirs, famille);
  • L'accès aux services adaptés à l'enfant et à sa famille.

Pour y arriver, les actions de l'AQPEHV ciblent les parents d'enfants ayant une déficience visuelle et âgés de 0 à 21 ans. Les problématiques énumérées précédemment démontrent bien que les parents ont besoin de support, d'information, et de lieux d'échanges où ils peuvent se rencontrer pour mettre en commun informations, conseils et réflexions afin de mieux exercer leur rôle parental et d'agir positivement dans le développement de leur enfant.

L'enfant ayant une déficience visuelle est l'adulte de demain. Il est directement affecté par le manque de formation et d'information de ses parents. Si le parent doute des possibilités du jeune de réduire ses incapacités, celui-ci en vivra les conséquences au niveau de sa propre confiance et de son estime de soi.

Leo Buscaglia renforce ce constat en disant :

« Des parents bien informés, optimistes et compréhensifs ont une influence considérable et positive sur l'éducation, le bien-être et la réadaptation de leur enfant handicapé. Leur rôle est, à long terme, beaucoup plus bénéfique et d'un effet plus durable que celui des médecins, infirmières, thérapeutes, psychologues ou de toute autre personne parmi celles, nombreuses, qui aideront l'enfant au cours de sa vie ».

(Note : Dr Felipe Leonardo Buscaglia, Ph. D. est un auteur et conférencier américain célèbre. Il a été professeur au département d'éducation spécialisée de l'Université de Californie du Sud.)