Aller au contenu
Image d'un père avec son fils sur ses épaules

Groupes d'entraide

Les groupes d'entraide de l'AQPEHV ne sont pas des groupes de thérapie. Ils sont des groupes de soutien, d'échanges et de partage. Seuls les parents qui sont membres actifs de l'association peuvent en faire partie.

Un programme de formation de groupes d'entraide parentale a été bâti sur mesure pour répondre aux besoins des parents membres de l'AQPEHV. Il a nécessité un gros investissement en termes d'énergie, de temps et d'argent. Il a été réalisé avec les fonds du projet « Un plus pour la vie » financé par l'Agence de santé publique du Canada.

Pendant le processus de formation, le groupe est accompagné par un animateur qui peut être un professionnel ou un parent expérimenté qui est déjà intégré à un groupe existant.

Chaque groupe après la période de formation devient autonome et il est animé par l'un des membres. La formule est très souple. Le groupe peut être ouvert ou fermé. La fréquence des rencontres, les dates et le lieu sont déterminés par le groupe. Généralement les groupes se réunissent à 4 ou 5 reprises pendant une année. À certaines périodes de l'année, les groupes peuvent organiser un rassemblement de familles pour fêter un événement, faire un pique-nique, organiser une activité de loisirs, etc.

Être membre d'un groupe d'entraide c'est :

  • Rencontrer des gens avec qui nous avons des points communs.
  • Discuter ensemble de sujets qui nous préoccupent et échanger de façon positive des solutions nouvelles que nous n'aurions pas trouvées seul.
  • S'aider mutuellement, s'écouter, se soutenir.

Témoignage de Martine Fontaine

Membre du groupe d'entraide de Longueuil
Extrait d'un article de L'ÉCLAIREUR 2011-2012

« Notre beau groupe, actif depuis ses débuts il y a 4 ans, comporte 6 couples. Nos enfants ayant une déficience visuelle ont entre 3 et 17 ans. Chaque fois, c'est avec grand bonheur que nous nous retrouvons. Nous avons si hâte de nous parler, nous échangeons sur les difficultés rencontrées par nos enfants, mais aussi nous sommes enchantés de connaitre leurs belles réalisations. Nos rencontres se font majoritairement les dimanches matins jusqu'en milieu d'après-midi pour une durée de 5 heures. Entre nos rencontres, nous nous écrivons régulièrement par courriel pour se donner des nouvelles, bonnes ou moins bonnes, ou avoir des conseils. Je suis fière de dire que notre groupe est là pour rester. Nous formons une belle famille et les liens qui unissent notre amitié le sont pour la vie! »

Photo du Groupe d'entraide

Démarrage d'un nouveau groupe :

Pour ce faire, il faut un nombre suffisant de parents intéressés dans un secteur pouvant regrouper plus d'une région, mais dont la distance est raisonnable. Il faut aussi que l'AQPEHV y désigne un formateur ou une formatrice. L'organisation des rencontres pendant la formation est différente des rencontres régulières lorsqu'un groupe est devenu autonome.

La formation d'un groupe totalise approximativement 20 heures échelonnées sur 5 séances d'environ 4 heures chacune. La fréquence est d'une rencontre tous les deux mois environ. Les rencontres se déroulent les fins de semaine, un samedi ou un dimanche (selon la volonté du groupe). L'horaire est généralement de 10 h à 15 h et le groupe choisit la formule qu'il préfère pour le repas du midi (lunch, restauration, etc.)

Lors de cette 1re étape de formation, une personne-ressource anime les rencontres et accompagne le groupe jusqu'à ce qu'il fonctionne de façon autonome. Au cours des rencontres, des thèmes de discussion sont choisis et un temps de partage et d'échanges entre les participants est prévu. Pour développer un sentiment d'appartenance et qu'il y ait une bonne cohésion dans le groupe, il est important que les membres se responsabilisent et participent à toutes les rencontres à moins d'un empêchement majeur.

Pour les rencontres des groupes d'entraide, l'AQPEHV n'est malheureusement pas en mesure d'offrir un service de gardiennage. Les parents participants doivent donc s'organiser pour faire garder leurs enfants à l'exception des journées de rencontres sociales comme lors d'un party de Noël ou d'un pique-nique estival organisé par le groupe.

Pour signifier son intérêt ou obtenir plus d'information :

Faire parvenir un courriel à accueil@aqpehv.qc.ca en mentionnant vos coordonnées et en identifiant votre région. Notre intervenante communiquera avec vous.